S’occuper soi-même de la gestion locative peut s’avérer compliqué
Choisir de gérer soi-même la location de ses biens immobiliers est tout à fait possible et présente certains avantages. Nombreux sont les bailleurs qui s’y essaient. Mais on ne se rend pas toujours compte des difficultés qu’on peut rencontrer et du temps qu’il faut y accorder.
Avantages de la gestion locative directe
La première raison de choisir de gérer soi-même une location est économique. On évite en effet ainsi de payer une commission et on augmente la rentabilité de son bien. L’économie réalisée peut représenter un mois de loyer.
On peut aussi préférer ne pas avoir d’intermédiaire si on aime le lien direct avec le locataire et que l’on désire tout connaître et tout contrôler.
Mais savoir gérer efficacement sa location n’est pas donné à tout le monde. Un certain nombre de freins peuvent se dresser.
Gérer un bien demande du temps
On sait que trouver un locataire demande une grande disponibilité. Il faut passer une annonce, répondre aux questions, faire les visites, établir l’état des lieux… Et on pense parfois qu’une fois le locataire trouvé, le plus dur est fait et que la gestion courante ne demande pas trop de temps. Or si certaines locations se déroulent sans problème, ça n’est pas toujours le cas. Des locataires peuvent causer des troubles, ne pas payer leur loyer, dégrader le logement. Sans parler des problèmes imprévisibles comme des dégâts dus aux intempéries ou aux voisins. Gérer tous ces soucis demande beaucoup de temps.
Il faut maîtriser la législation
Les lois évoluent rapidement et pour ne pas commettre d’erreur il faut se mettre régulièrement au courant de leurs récentes évolutions. Quelles sont les procédures à suivre quand un locataire ne paie pas son loyer ? Qui doit payer les réparations dans l’appartement ? Quelles normes sont à respecter ? Quelles sont les obligations fiscales du bailleur ? Pour bien gérer son bien, il faut avoir une bonne connaissance du marché locatif et de ses règles, connaître les droits et obligations du bailleur et du locataire.
Minimiser les risques
Les deux principaux risques auxquels est confronté un bailleur sont les loyers impayés et la dégradation de son bien. Bien choisir son locataire est donc primordial. Un propriétaire risque de faire passer l’affectif avant le rationnel et de choisir un locataire qui lui semble sympathique sans être assez vigilant sur les garanties qu’il présente. Il est donc important de savoir écarter des locataires qui présentent un certain risque et savoir prendre les garanties nécessaires.
Savoir gérer les relations avec le locataire
Encore une fois, quand tout se passe bien il n’y a pas besoin de compétences particulières mais si les relations se tendent avec votre locataire, il faut être capable de gérer la communication avec celui-ci pour que la location puisse se dérouler correctement. Certains locataires peuvent être agressifs, revendicatifs ou pas assez réactifs face aux éventuelles demandes.
Gérer son bien seul est donc possible mais demande de solides compétences juridiques, commerciales et relationnelles. Si vous êtes débordé, sans appétence particulière pour la gestion ou que vous habitez loin du bien à louer, gérer seul votre location n’est pas idéal. Il vaut mieux se tourner vers un professionnel qui saura vous décharger de tout. Confier votre bien à Rencura peut être la solution !