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Suivi des locataires : Ce que vous devez savoir…

15/11/2023

Investir dans l'immobilier est encore aujourd'hui l'une des meilleures façons de faire fructifier son argent. L'épargne sur un compte bancaire rapporte toujours trop peu, ce qui fait que l'achat immobilier et sa location restent des choix populaires. Tant les investisseurs que les particuliers choisissent ce type d'investissement, car il est perçu comme plus sûr et plus stable que l'investissement financier. Cela se reflète dans les chiffres du baromètre notarial : en 2022, le nombre de transactions immobilières a encore augmenté de 8,4 % par rapport à 2021. Cependant, un grand obstacle freine souvent les acheteurs potentiels : les difficultés possibles avec les locataires.

FINIS LES SOUCIS

Tout le monde dans le secteur connaît des histoires de locataires ayant plusieurs mois de loyer impayés, mais qui ne sont pas expulsés par le juge parce qu'ils mériteraient soi-disant une « deuxième chance ». La question fondamentale est de savoir si ces histoires sont la règle plutôt que l'exception et si l'image d'un locataire surprotégé n'est pas une caricature exagérée.

Il est surtout important de mettre la question des mauvais locataires dans son contexte : tous les locataires ne sont pas des démons et tous les propriétaires ne sont pas des « marchands de sommeil ». De plus, il faut prendre avec des pincettes l'idée d'un locataire intouchable.

Premièrement : la surprotection des locataires est un phénomène qui a débuté au début des années 1980 et a duré jusqu’en 2010 environ. Aujourd'hui, il existe un meilleur équilibre entre la protection des intérêts du locataire et ceux du propriétaire. Certes, dans certains cas, des problèmes demeurent dans l'équilibre des intérêts respectifs, par exemple, lorsqu'il y a des conditions trop strictes avant de pouvoir expulser un locataire, mais ce sont vraiment des exceptions. Les gestionnaires spécialisés comme Rencura savent comment aborder cela de manière proactive.

Deuxièmement, il existe une grande distinction juridique entre les très bons propriétaires et les propriétaires moins scrupuleux ou mauvais. Pour les propriétaires qui agissent de manière amateur ou imprécise avec leurs locataires, l'équilibre penche complètement en faveur du locataire. Ces propriétaires ne doivent pas compter sur la coopération du système juridique. Les propriétaires qui ne suivent pas les règles à la lettre sont sanctionnés : ils ne peuvent pas recouvrer leurs loyers et leurs mauvais locataires ne seront pas expulsés. C'est pourquoi il est important de ne pas se lancer dans la location sans être informé. Travailler avec Rencura pour la sélection des locataires potentiels, un conseil juridique solide et la gestion de votre location n'est généralement pas un luxe superflu. Cela offre en tout cas l'avantage d'une grande tranquillité d'esprit.

RAREMENT UNE HISTOIRE NOIR/BLANC

Les propriétaires ont souvent droit à plusieurs mois de loyers impayés, mais ils sont souvent pris en otage par le locataire – soutenu par des associations de locataires, Test Achats, des avocats, etc. – en raison de problèmes administratifs non réglés. Il peut s'agir de la présence de détecteurs de fumée, des exigences élémentaires d’habitabilité, des pièces jointes obligatoires ou de contrats de location mal rédigés. Il n'est pas rare que les propriétaires entament une procédure de recouvrement des loyers en retard, pour finalement devoir céder aux exigences du locataire. Un véritable drame.

Cela dit, nos clients propriétaires et investisseurs immobiliers qui suivent attentivement les conseils de Rencura rencontrent presque aucun problème et, en cas de difficulté, voient leurs demandes acceptées en justice bien plus facilement qu’auparavant. En résumé, sur le marché locatif, il ne faut pas dramatiser, mais se professionnaliser !

Nous pouvons conclure que l'époque où l’on louait un bien dans un état médiocre avec un simple papier et qu’on réussissait à encaisser le loyer après quelques protestations est révolue. Aujourd'hui, soit tout est parfaitement en ordre, tant au niveau du bien que de l'administration, et les procédures de location se dérouleront rapidement et plus facilement qu'auparavant, soit ce n'est pas tout à fait en ordre, et dans ce cas, cela deviendra un véritable combat… Mieux vaut prévenir que guérir. Et c'est précisément là que Rencura, en tant que gestionnaire immobilier, apporte la plus grande valeur ajoutée à ses clients.

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