Que signifie louer par un gestionnaire locatif?
Agent immobilier, syndic, gestionnaire locatif... un métier complexe et polyvalent. Si l’on veut le définir, on pense d’abord aux tâches d'un agent immobilier et du syndic. Il y a simplement deux sous-colonnes : agent-intermédiaire immobilier et agent-syndic immobilier. Le gestionnaire locatif, qui peut être inscrit sur l’une ou les deux sous-colonnes, est trop souvent oublié. Cependant, ses fonctions sont diverses et il porte de nombreuses responsabilités. Dans ce dossier on zoom sur sa vie fascinante. Quelles activités exerce-t-il, qu'est-ce qui lui donne satisfaction et quel est le profil du gestionnaire locatif « moyen » ? Rencura s'en chargera pour vous.
Un gestionnaire locatif est un agent immobilier qui doit être inscrit au IPI. Il s'agit d'un professionnel de l'immobilier de formation générale inscrit soit dans la sous-colonne agent immobilier-intermédiaire, soit dans la sous-colonne agent immobilier-syndic, soit dans les deux. Tout comme le syndic, il est responsable de la gestion des biens immobiliers. Par exemple, tant le gestionnaire locatif que le syndic sont responsables de la gestion financière, technique et administrative des biens immobiliers. Il existe cependant un certain nombre de différences essentielles.
Un syndic (généralement requis par la loi) gère les parties communes au sein d'une copropriété. Il est l'interlocuteur de tous les copropriétaires et est le représentant désigné par l'ACP avec une mission juridique spécifique. Il représente le'ACP et gère les espaces communs.
Le gestionnaire locatif (non obligatoire, mais recommandé) est chargé de la gestion privée du ou des biens qu'un propriétaire lui confie. Il s'agit souvent d'immeubles (d'appartements), de maisons ou de terrains privés en copropriété entiers, mais la gestion de l'intendant peut s'étendre au-delà du marché du logement purement résidentiel (par exemple également des bâtiments commerciaux ou culturels, des hôtels, des résidences étudiantes, etc.). Aucune loi n’exige, et encore moins ne réglemente, le poste du gestionnaire locatif. Les tâches sont déterminées contractuellement par les deux parties. Le champ de sa mission peut donc être large, mais il peut aussi être limité.
Un gestionnaire locatif est souvent mandaté pour agir au nom et pour le compte du propriétaire, ainsi que pour accomplir des actes juridiques. Le syndic peut par exemple encaisser les loyers, représenter le propriétaire à l'assemblée générale des copropriétaires ou représenter les propriétaires dans le cadre d'une procédure judiciaire contre un locataire défaillant.
Quelles sont les activités concernées ?
Un gestionnaire locatif est un agent immobilier qui doit demander l'agrément auprès du IPI et doit donc posséder les connaissances professionnelles nécessaires. Un syndic est une personne (personne physique ou morale) qui gère le patrimoine immobilier d'un tiers
Parmi les biens immobiliers, on retrouve deux grandes parts. Il y a d’abord l’immobilier résidentiel, à savoir les appartements et les maisons. Deuxièmement, il y a l'immobilier commercial ou l'immobilier professionnel comme les immeubles commerciaux, les immeubles industriels, les entrepôts, etc. Nous appelons également cela la Facility Management. « Avec quel partenaire devrions-nous construire ? », « Comment allons-nous financer cela ? », « Allons-nous conserver le bien immobilier par la suite et le louer ou devons-nous le vendre ? Ce sont autant de questions auxquelles le gestionnaire locatif formulera une réponse et mènera des recherches.
En bref, le gestionnaire locatif fournit un service et facturera donc des frais pour fournir ce service. Tout comme un comptable facture des honoraires lorsqu'il doit préparer un dossier d'investissement pour son client en vue d'un financement par l'intermédiaire de la banque.
Les tâches d’un intendant sont nombreuses et peuvent aller très loin. En fin de compte, tout ce qui est mis sur papier entre deux parties contractantes peut faire partie de l'ensemble des tâches à condition qu'il ne soit pas contraire à l'ordre public. Dans ce qui suit, nous verrons que les tâches et responsabilités vont bien au-delà de la simple recherche d'un locataire approprié.
GESTION ADMINISTRATIVE
- crée et surveille une liste de propriétaires et un dossier de construction ;
établit un contrat de gestion détaillé ;
informe la compagnie d'assurance des sinistres ;
assure le suivi du dossier d'assurance et supervise le dossier de réclamation en cas de dommage ;
est responsable de toutes les communications entre les personnes impliquées (locataire et propriétaire, mais aussi fournisseurs ou autres parties).
GESTION TECHNIQUE
surveille le bon état du bâtiment et donne des conseils sur les travaux d'amélioration ou de rénovation ;
- obtient des informations sur les installations techniques du bâtiment ;
reçoit les réclamations concernant les défauts techniques et veille à ce que les réparations nécessaires soient effectuées ;
supervise les contrôles légaux conformément aux dispositions légales.
GESTION FINANCIÈRE
ouvre les comptes de section (comptes bancaires individualisés pour chaque client);
les surveillants recevaient quotidiennement des loyers et d’autres paiements ;
surveille les retards de paiement des locataires et prend des mesures si nécessaire ;
- traite toutes les opérations comptables ;
effectue les indexations annuelles des loyers.
trouver et guider de nouveaux locataires pour éviter les inoccupations;
rédiger et conclure les contrats de location, superviser l'établissement de la garantie de loyer ;
N’oubliez surtout pas qu’un gestionnaire locatif n’est pas un syndic. Un syndic gère les parties communes d'un immeuble à logements occupé par différents propriétaires. Un gestionnaire locatif gère les biens d'une seule et même personne, famille ou personne morale. Un immeuble de 25 appartements occupé par 25 propriétaires différents aura besoin d'un syndic pour gérer les parties communes, comme l'entretien et les réparations de la cage d'escalier et de l'ascenseur. Un immeuble de 25 appartements appartenant à une seule et même personne peut être géré par un gestionnaire locatif.
Rencura accumule plus de 10 décennies d'expérience accumulée dans la gestion locative dans ses 3 bureaux principaux et 12 bureaux satellites. Il est evident que nous avons déjà résolu tous les problèmes, aussi complexes soient-ils. Notre large gamme de solutions de gestion pour vos biens immobiliers privés et notre approche pratique sont les plus grands atouts de Rencura et une valeur ajoutée absolue pour chaque propriétaire. Le simple fait de passer et de découvrir Rencura ouvre un monde d'opportunités pour l'optimisation de votre temps et de votre retour. A bientôt dans l'un de nos bureaux ?
