Quand faire appel à un gestionnaire locatif ?
Vous avez hérité d’un bien immobilier, vous désirez investir dans la pierre ou vos parents partent en maison de repos alors qu’ils sont propriétaires. Quel est le point commun de ces situations ? Vous avez intérêt à louer un bien immobilier. Comment faire quand on n’a pas l’expérience, pas le temps, pas l’envie de s’en occuper ? Se tourner vers un gestionnaire locatif peut être la solution !
Vous héritez seul ou en indivision d’un bien immobilier
Suite à un décès, vous pouvez être amené à hériter d’un bien immobilier. La maison ou l’appartement de vos parents, par exemple, que vous devez partager avec vos frères et sœurs.
Vous ne savez pas trop ce que vous voulez en faire, l’un d’entre vous pense peut-être racheter les parts des autres. En attendant une décision ou par choix, vous pouvez le louer. Les revenus dégagés vous serviront à l’entretenir, payer les charges et à vous procurer un revenu complémentaire.
Le plus simple est de passer par un gestionnaire locatif qui se chargera de toutes les démarches, de la recherche du locataire à la gestion ordinaire et extraordinaire de la location. Pas de disputes entre frères et sœurs, pas de temps perdu, votre bien sera dans des mains expertes.
Un proche quitte son appartement pour aller vivre dans une maison de repos
Concrètement, votre père ou votre mère ne peut plus vivre seul et est placé dans une maison de repos. Sa pension ne suffit pas toujours pour payer le loyer de la maison de repos, c’est donc vous qui devrez payer la différence. Mais si votre parent est propriétaire, vous pouvez louer son logement. Non seulement celui-ci restera en meilleur état s’il est habité, mais en plus le loyer que vous pourrez en tirer pourra servir utilement à payer la maison de repos.
Pour cela, il vous faut avoir l’assurance qu’il y aura toujours un locataire et que celui-ci règlera bien les loyers. En passant par un gestionnaire locatif, vous gagnerez en sécurité. En effet, il saura sélectionner un locataire disposant de toutes les garanties nécessaires et pourra en plus vous proposer une assurance loyers impayés.
Vous avez investi dans une maison ou un appartement pour vous constituer un patrimoine
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous avez sans doute acheté à crédit. Il va falloir rembourser les mensualités, et pour ça vous comptez sur les loyers que vous pourrez toucher.
Mais vous ne voulez pas passer votre temps libre à gérer les problèmes que peut rencontrer votre locataire, vous ne vous y connaissez pas et avez peur de mal faire. En confiant votre bien à un gestionnaire locatif, votre logement sera loué au meilleur prix et la rentabilité de votre investissement sera optimisé. Non seulement vous serez libéré de votre temps mais en plus vous gagnerez en sérénité.
Vous partez quelques années l’étranger
Propriétaire de votre appartement, vous êtes muté à l’étranger et vous savez que vous en avez pour quelques années avant de pouvoir revenir en Belgique. Vous aimez votre logement et vous ne désirez pas le vendre. Inhabité, il risque de se déprécier. Le louer en confiant la location à un gestionnaire vous permet d’une part de toucher un revenu complémentaire et d’autre part d’avoir la certitude que ce bien sera entretenu et ne se dépréciera pas dans le temps.
Pour être sûr qu’une location ne se transforme pas en source de problèmes, quel que soit la raison pour laquelle vous louez, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expérience d’un professionnel. Contactez Rencura dès aujourd’hui