Comment gérer un bien immobilier ?
La gestion d’un bien immobilier peut revêtir diverses formes. Elle dépend du type de bien qu’on a à gérer et de ce qu’on veut faire de ce bien. Nous nous focaliserons ici sur les biens immobiliers classiques, en laissant de côté les fonds d’investissement immobiliers. En quoi consiste la gestion d’un bien immobilier et comment gérer de tels biens ?
Quel projet a-t-on derrière l’achat d’un bien immobilier ?
Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier, à moins d’hériter on doit commencer par acquérir un bien. La plupart des personnes cherchent alors à acheter un appartement ou une maison. Le but peut être d’effectuer un placement qui rapporte dans un secteur qui rassure, la pierre. Mais on peut aussi se projeter et acheter un bien qu’on habitera plus tard, quand on sera à la retraite. Un appartement peut aussi servir à loger ses enfants le temps de leurs études.
Selon l’intention qu’on a, la démarche sera différente : la localisation sera plus ou moins importante et le bien acheté devra répondre à nos propres attentes ou non. Le type de location envisagée variera aussi : meublé ou vide, location de courte durée ou non…
De quel bien immobilier parle-t-on ?
L’appartement ou la maison sont des investissements immobiliers très classiques. Mais on peut aussi s’orienter sur d’autres types de biens, présentant chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, on peut aussi songer à investir dans un immeuble de rapport, un commerce, des bureaux, un garage, un parking, un logement de tourisme, une résidence service… Chaque bien aura ses spécificités en matière de gestion.
L’achat et la vente d’un bien
Il est possible d’acheter un bien en aillant pour but de faire une plus-value en le vendant rapidement. L’intérêt est de lui faire gagner de la valeur non pas en attendant que le marché monte mais en réalisant des travaux qui augmenteront son prix de vente. Le but peut être de réduire ses impôts en déduisant ces travaux.
La location du bien
La plupart du temps cependant, l’achat d’un bien est un placement à long terme. Il est alors destiné à être loué. La rentabilité est intéressante et le bien prend en même temps de la valeur.
La gestion locative est celle qui va prendre le plus de temps. Non seulement il faudra fixer le niveau du loyer demandé, vérifier que le logement est aux normes, effectuer des visites, sélectionner un locataire, rédiger un bail, le faire signer et faire l’état des lieux. Il faudra aussi répondre aux sollicitations du locataire, encaisser les loyers, relancer les mauvais payeurs et éventuellement les traduire en justice, effectuer les réparations à votre charge, s’occuper des assurances, aller aux réunions de copropriété si besoin…
La fiscalité
Dans la gestion de votre bien immobilier, il est important d’inclure la fiscalité. Lorsqu’on achète un logement neuf, on doit verser la TVA, soit 21 %. Lorsqu’il ne s ’agit pas d’un bien neuf, il faut payer des droits d’enregistrement de 12,50 % en régions wallonne et bruxelloise et 10 % en région flamande. Lorsqu’il s’agit de sa résidence principale, on obtient une réduction de ce taux ou des abattements.
Si on emprunte pour acheter, on peut sous certaines conditions bénéficier d’avantages fiscaux.
Concernant les revenus locatifs, ils sont taxés en se basant sur le revenu cadastral (RC) indexé, majoré de 40 %. Il y a des différences au niveau de la fiscalité entre les locations vides et les locations meublées, et selon l’usage privé ou professionnel du bien immobilier.
La gestion d’un bien immobilier est donc complexe. La gestion locative est une partie extrêmement importante car les loyers sont souvent destinés à financer un emprunt et toute vacance locative peut mettre à mal les finances d’un bailleur. Pour vous simplifier la vie et être sûr que votre bien sera géré de manière optimale et professionnelle, confiez cette gestion locative à Rencura. Nous mettrons toute notre expertise à votre service.

- Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ?
- Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?
- Quelle est la meilleure façon de gérer un bien immobilier ?
- Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?
- Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier lors de la signature d’un nouveau locataire ?
- Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?
- Usure et dégât locatifs : Qui paie les frais de mise en location ?
- Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ?
- Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?
- Quelle est la meilleure façon de gérer un bien immobilier ?
- Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?
- Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier lors de la signature d’un nouveau locataire ?
- Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?
- Usure et dégât locatifs : Qui paie les frais de mise en location ?