Quelle est la meilleure façon de gérer un bien immobilier ?
Vous avez acheté ou hérité d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location. Comment gérer ce bien pour qu’il soit rentable mais aussi pour qu’il garde toute sa valeur ? Vaut-il mieux s’en occuper seul ou passer par une agence ?
Les différents éléments de la gestion
La mise en location
Pour mettre un bien en location, il va falloir se mettre à la recherche d’un locataire. Mais auparavant, il faut vérifier que votre logement répond bien aux normes en matière de salubrité, de taille minimale, de circuit électrique ou de chauffage. On ne peut pas louer n’importe quoi, même à un faible prix.
Pour trouver un locataire, il existe de nombreux moyens : affichage, bouche à oreille, petites annonces dans la presse, sur internet. Pour ne pas perdre de temps avec des visites inutiles, il est important de rédiger une annonce attractive mais précise et exacte pour que les locataires potentiels n’aient pas de mauvaise surprise. Les dossiers des candidats doivent être étudiés minutieusement pour s’assurer de la solidité financière et du sérieux des candidats.
Une fois le locataire trouvé, il faut rédiger un bail contenant toutes les mentions obligatoires, faire un état des lieux avec le locataire et remettre les clés.
La gestion courante
Tous les mois, il faut encaisser le loyer et émettre une quittance, relancer en cas de retard, engager éventuellement des poursuites judiciaires en cas d’impayés. Tous les ans, il faut réévaluer le loyer selon un index précis et les charges selon l’évolution des charges réelles. Il faut également faire un récapitulatif des charges à communiquer au locataire. Il faut de plus se trouver prêt à faire face à tout problème technique pouvant survenir dans le bien, pour assurer au locataire un logement en bon état.
Maintenir le bien aux standards du marché
Lorsque vous possédez un bien immobilier, vous pouvez chercher à avoir une rentabilité élevée à court terme en fixant un loyer élevé et en faisant le moins de travaux possibles. Si vous ne pensez pas garder le bien très longtemps, cette démarche est logique. Mais si ce bien immobilier constitue un investissement à long terme, un bien que vous souhaitez conserver pour le transmettre à vos enfants ou pour enrichir votre patrimoine, il est important d’effectuer régulièrement des travaux pour le maintenir en bon état mais aussi pour qu’il corresponde aux normes du marché. Une maison parfaitement aux normes en 1980 ne le sera peut-être plus en 2030 ! Il peut s’agir de normes énergétiques, comme les fenêtres double vitrage ou une isolation performante, mais aussi de normes sociales, de confort : avoir des toilettes séparées de la salle de bain, avoir plusieurs salles de bain quand on a plusieurs chambres…
Pourquoi déléguer la gestion locative ?
Vous avez bien sûr la possibilité de gérer seul la location de votre bien. Mais ça exige une grande disponibilité, des connaissances pointues et un suivi permanant de l’évolution de la législation.
Lorsque vous confiez la gestion locative de votre bien à un gestionnaire locatif, non seulement vous vous gagnez du temps libre et vous vous déchargez des tracasseries administratives, mais en plus vous êtes sûr que votre bien sera bien géré et que vous serez toujours en règle.
En choisissant de passer par Rencura, vous n’avez plus à vous occuper de rien et vous avez la garantie que la gestion de votre bien sera optimisée.
- Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ?
- Comment gérer un bien immobilier ?
- Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?
- Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?
- Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier lors de la signature d’un nouveau locataire ?
- Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?
- Usure et dégât locatifs : Qui paie les frais de mise en location ?
- Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ?
- Comment gérer un bien immobilier ?
- Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?
- Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?
- Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier lors de la signature d’un nouveau locataire ?
- Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?
- Usure et dégât locatifs : Qui paie les frais de mise en location ?