Quelles sont les missions du gestionnaire immobilier lors de la signature d’un nouveau locataire ?
Le gestionnaire immobilier est le représentant légal du bailleur, il va agir en son nom pendant toute la phase de mise en location : recherche du locataire, signature du contrat et gestion courante de la location. Voyons les principales missions dont il aura la charge avant, pendant et après la signature d’un nouveau locataire.
Missions en amont de la signature
- Recherche du locataire
Le gestionnaire immobilier entreprend toutes les actions nécessaires pour trouver un locataire : annonces sur Internet ou dans la presse spécialisée, affichage sur la façade du logement, utilisation de son réseau… Il fait un premier tri parmi les personnes intéressées, il répond aux questions et organise les visites.
- Vérification de la solidité financière du locataire
La solvabilité du futur locataire doit être vérifiée en respectant la loi. On ne peut pas demander n’importe quel document à un futur locataire. Si ses revenus ne sont pas suffisants, on demandera qu’une personne de son choix, solvable, se porte garante.
- Vérification des normes du logement
Les logements mis à la location doivent respecter certaines normes : surface minimale, normes électriques, salubrité… Le gestionnaire immobilier se doit d’informer le bailleur si son logement ne respecte pas ces normes et lui indiquer les travaux à réaliser pour le rendre louable.
Les logements mis à la location doivent tous disposer d’un détecteur de fumées et avoir fait l’objet d’un certificat de performance énergétique.
Missions au moment de la signature
- Rédaction et signature du bail
Le gestionnaire immobilier, mandataire, est chargé de rédiger le contrat de location. Le bail doit inclure toutes les clauses obligatoires et être adapté à la location choisie (résidence principale, kot, bureau…). Ce contrat est traditionnellement signé par les deux parties lors de la remise des clés.
- Encaissement du dépôt de garantie, du premier loyer et de l’avance sur charges
Un dépôt de garantie est souvent demandé, il sert à couvrir les éventuelles réparations qui seront nécessaires quand le locataire quittera le logement et qui seraient de sa responsabilité.
Lors de la signature, on demande au locataire de régler son premier loyer et une avance sur charges qui doit être calculée le plus justement possible.
- Contrôler l’assurance du locataire
Depuis 2019, le locataire est obligé de souscrire à une assurance incendie en Flandre et en Wallonie. Il n’a pas cette obligation à Bruxelles mais est fortement incité à le faire.
- État des lieux et remise des clés
L’état des lieux est indispensable à l’entrée et à la sortie pour s’assurer que le logement n’ait pas été endommagé. Il doit décrire de façon précise l’état de chaque pièce et l’équipement du logement.
- Souscription possible à une assurance loyer impayé
Le gestionnaire peut proposer au bailleur de souscrire à une assurance loyers impayés pour le protéger des locataires qui ne payeraient pas leur loyer.
Missions en aval de la signature
- Paiement et reversement au propriétaire
Une fois le locataire entré dans le logement, le gestionnaire locatif veille à percevoir les loyers régulièrement, à relancer en cas de retard et à reverser au bailleur ce qui lui est dû.
- Gestion des problèmes techniques
Une panne de courant, un problème d’infiltration ? Le gestionnaire est l’interface entre le locataire et le bailleur. Il est chargé d’apporter une réponse aux problèmes techniques que peut rencontrer le locataire et qui sont de la responsabilité du bailleur.
Les missions du gestionnaire immobilier concernant la location d’un bien sont donc très variées et vont bien au-delà de la simple signature d’un contrat. Ces missions sont chronophages et exigent de posséder de nombreuses compétences, c’est pourquoi Rencura se tient à vos côtés pour vous en dégager et assurer une gestion professionnelle de votre bien immobilier.

- Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ?
- Comment gérer un bien immobilier ?
- Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?
- Quelle est la meilleure façon de gérer un bien immobilier ?
- Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?
- Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?
- Usure et dégât locatifs : Qui paie les frais de mise en location ?
- Qu’est-ce qu’un chargé de gestion locative ?
- Comment gérer un bien immobilier ?
- Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?
- Quelle est la meilleure façon de gérer un bien immobilier ?
- Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?
- Qu'est-ce qu'un mandat de gestion locative ?
- Usure et dégât locatifs : Qui paie les frais de mise en location ?