Gestionnaire immobilier locatif : la gestion administrative
On peut distinguer plusieurs aspects dans la gestion locative, notamment la gestion administrative, la gestion financière et la gestion technique. La gestion administrative est très diverse et ne se limite pas à établir des quittances de loyer. Voici un aperçu de l’étendue de cette fonction.
Rôle du gestionnaire locatif
Il doit représenter le mandant et accomplir tous les actes administratifs nécessaires dans la gestion de la location, en agissant constamment dans l’intérêt du mandant.
Les différentes tâches du gestionnaire locatif
- La mise en location
Le gestionnaire locatif peut s’occuper de la mise en location de A à Z : estimation de la valeur du loyer, publicité, visite du bien, sélection du locataire, vérification de sa solidité financière, élaboration du bail, état des lieux, signature du bail, remise des clés.
Il peut aussi présélectionner deux ou trois locataires et laisser au bailleur le soin d’effectuer le choix final.
Une fois le locataire trouvé et installé, le travail ne s’arrête pas là !
- La gestion administrative courante
Le gestionnaire locatif délivre les quittances de loyer.
Il procède à la révision annuelle des loyers, en suivant la réglementation. Le loyer peut en effet être révisé tous les ans, à la date anniversaire du début du bail, même si ça n’est pas précisé dans le bail (à condition que celui-ci ait été signé après 1991). Le calcul de l’indexation est fait à partir de l’évolution de l’indice santé, qui est publié tous les mois. La formule est la suivante : Nouveau Loyer = Loyer de base x Nouvel indice / Indice de départ. La demande d’augmentation du loyer doit être faite par écrit.
Il veille à ce que les locataires aient souscrit aux assurances demandées. Longtemps facultative, l’assurance habitation est devenue obligatoire en Wallonie en 2018 et en Flandre, l’assurance incendie et dégât des eaux est obligatoire depuis 2019. La Région Bruxelles Capitale n’a pas encore réglementé mais le bailleur peut imposer à son locataire de prendre une assurance, en l’indiquant dans le bail.
Il s’occupe des renouvèlements de bail.
Il peut aider le bailleur à établir sa déclaration de revenus aux impôts en récapitulant les loyers perçus, les frais payés et en faisant profiter de ses connaissances lorsque des allégements fiscaux sont possibles.
Il s’occupe des relations avec les locataires et le syndic : réponses aux questions, gestion des doléances et des différends.
Il peut enfin représenter le bailleur dans les assemblées générales de copropriété. Il suit ses consignes de vote et lui fait ensuite un résumé de la séance.
- La gestion administrative exceptionnelle
Il peut gérer d’éventuels sinistres en s’occupant de faire les déclarations nécessaires aux assurances et en gérant les relations avec elles.
Il gère les poursuites éventuelles contre un locataire qui ne règle pas ses loyers.
Vous n’avez pas le temps de vous occuper de toutes ces tâches et avez peur de vous laisser dépasser ? Rencura est là pour vous en décharger. Nous fixons ensemble les tâches que vous voulez nous confier et qui seront précisées dans le mandat. Laissez-nous devenir votre bras droit, pour que la location soit pour vous une source d’épanouissement et non une corvée.