Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative comprend l’ensemble des activités liées à l’administration d’un bien immobilier en location : maison, appartement, local commercial, garage ou parking. Ces activités nécessitent une parfaite maîtrise des lois qui encadrent l’immobilier et la location.
Les propriétaires qui ne désirent pas s’en occuper par manque de temps ou de connaissances peuvent confier cette mission à un gestionnaire locatif via un mandat de gestion. Ce mandataire peut être une agence immobilière possédant un service de gestion locative ou une société spécialisée dans cette activité.
Les opérations concernées par ce mandat de gestion locative sont nombreuses :
La mise en location
Le mandataire se charge de chercher et sélectionner un nouveau locataire. Il passe des annonces, organise les visites, étudie les dossiers et sélectionne le locataire. Il s’occupe de la certification PEB et des éléments de sécurité. Il réunit les documents administratifs nécessaires, rédige le bail et le fait signer. Il établit l’état des lieux, vérifie que le locataire est bien assuré. Enfin, il remet les clés au nouveau locataire.
La gestion administrative
Le gestionnaire locatif délivre les quittances de loyer et procède à la révision annuelle des loyers. Il veille à ce que les locataires aient souscrit à des assurances multirisques. Il peut gérer les sinistres éventuels : les déclarer aux assurances et faire réaliser les travaux. Il peut aider les propriétaires pour leurs déclarations de revenus aux impôts en faisant un bilan des loyers touchés et des frais engagés. Il s’occupe des relations avec les locataires et peut également représenter le bailleur dans les assemblées générales de copropriété.
La gestion financière
Il encaisse les loyers et les charges et relance les locataires si besoin. Il peut mettre en place une procédure de recouvrement en cas de loyers impayés, et aller jusqu’à une procédure judiciaire. Il gère le paiement des charges de copropriétés au syndic et les factures. Il encaisse et rembourse les cautions de garantie.
La gestion technique et l’entretien
Il gère les travaux nécessaires à la rénovation ou la maintenance du bien immobilier : trouver les entreprises ou les artisans, comparer les devis, choisir le meilleur prestataire, vérifier la bonne exécution des travaux et régler les factures.
Combien coûte une gestion locative ?
Le mandat de gestion locative doit détailler les missions confiées au mandataire. Le tarif variera en fonction du nombre de missions. Les gros gestionnaires locatifs ont souvent des prix moins élevés grâce aux économies d’échelle qu’ils réalisent.
La rémunération est en général séparée en deux parties :
- La gestion courante
Tout ce qui est accompli de façon régulière et répétitive (encaisser les loyers, payer les factures, délivrer des quittances …). Cette partie est rémunérée sous forme d’un pourcentage fixe des sommes encaissées (6 à 10 % en général).
- La gestion occasionnelle
Pour les missions ponctuelles comme la recherche d’un locataire, la gestion de gros travaux, l’aide à la déclaration des revenus fonciers…) Une rémunération propre à chaque mission et proportionnelle au temps investi sera alors négociée entre le bailleur et le mandataire.
Bon à savoir - Gestion locative
Les coûts engendrés par la gestion locative peuvent être déduits des revenus fonciers du propriétaire.
En savoir plus
Lorsqu’on désire confier la location de son bien immobilier à une personne ou un organisme extérieur, il est nécessaire de signer un mandat. Quels sont les différents mandats qu’on peut rencontrer, quelles en sont les règles et quels sont les pièces à fournir pour que le mandataire puisse mettre le bien en location ?
En savoir plusOn peut distinguer plusieurs aspects dans la gestion locative, notamment la gestion administrative, la gestion financière et la gestion technique. La gestion administrative est très diverse et ne se limite pas à établir des quittances de loyer. Voici un aperçu de l’étendue de cette fonction.
En savoir plusLes services que vous offrent Rencura concernant la gestion locative forment une large palette. Nous allons nous attarder sur la gestion financière, qui comprend bien sûr l’encaissement des loyers mais également de multiples autres aspects.
En savoir plusCertains se détournent de la gestion locative car ils ont peur du coût engendré. Alors, regardons les choses en face. Oui, la gestion locative a un coût, car tout travail mérite salaire.
En savoir plusLa gestion technique est un des trois grands volets de la gestion locative, avec la gestion administrative et la gestion financière. Elle est importante pour que votre bien immobilier conserve toute sa valeur patrimoniale.
En savoir plusVous possédez un bien immobilier que vous désirez louer mais vous n’avez pas le temps, les compétences ou l’envie de vous en occuper. Vous avez donc décidé de vous tourner vers la gestion locative. Quelles vont être les premières étapes prises en charge par votre gestionnaire locatif ?
En savoir plus