Les étapes de la gestion locative
Vous possédez un bien immobilier que vous désirez louer mais vous n’avez pas le temps, les compétences ou l’envie de vous en occuper. Vous avez donc décidé de vous tourner vers la gestion locative. Quelles vont être les premières étapes prises en charge par votre gestionnaire locatif ?
La signature du mandat de gestion
Avant de démarrer toute démarche concernant la location de votre bien, le gestionnaire locatif va vous proposer un mandat qui doit être signé par les deux parties. Par ce mandat, vous autorisez le mandataire à agir en votre nom pour un certain nombre de missions précisées dans le mandat.
Le mandat doit de plus comporter les coordonnées des parties, la durée du mandat et la rémunération du mandataire.
Concernant la recherche de locataire, le mandat peut être exclusif (1 seule agence peut louer le bien) ou non-exclusif (plusieurs agences peuvent proposer le bien à la location). Concernant la gestion locative hors recherche de locataire, il ne peut y avoir qu’un seul mandataire.
La préparation de la mise en location et l’estimation de la valeur locative
Le loyer demandé doit lui aussi apparaître dans le mandat. Le loyer est fixé d’un commun accord, mais le rôle du gestionnaire locatif est de conseiller le bailleur et de lui proposer un montant de loyer qui soit le plus élevé possible pour rentabiliser le bien mais qui corresponde aux loyers du marché pour trouver un locataire sérieux et fiable rapidement et ne pas subir de vacances locatives. Il vaut mieux un loyer de 400 € payé tous les mois qu’un loyer de 430 € payé 10 mois sur 12 parce que les locataires seront plus difficiles à trouver et partiront plus souvent. Il faut également faire une estimation des charges locatives annuelles pour fixer la provision de charges demandée chaque mois.
Pour louer un logement, le mandataire aura besoin d’un certain nombre d’éléments : titre de propriété, certificat PEB, coordonnées du syndic, règlement de copropriété… Il devra aussi s’assurer que le bien à louer est sain, aéré et répond aux normes minimales exigées pour mettre un bien en location.
La recherche et le choix du locataire
Une fois le loyer fixé et les documents obligatoires obtenus, la recherche du locataire commence.
Le gestionnaire locatif va rédiger une annonce et prendre des photos ou faire une vidéo présentant le logement. Cette annonce sera placée dans la presse spécialisée et les sites internet pertinents. Les agences immobilières disposent souvent d’un site internet et d’une vitrine qui peuvent aussi servir pour publier les offres disponibles. Le gestionnaire locatif peut également faire jouer son réseau local.
Il se charge de répondre aux questions des personnes intéressées et peut faire une première sélection avant de faire visiter le bien. Il choisit ensuite le locataire en s’assurant de ses garanties financières. Ce choix peut être fait en concertation avec le bailleur s’il le désire.
Les baux et les états des lieux (entrée et sortie)
Le gestionnaire locatif rédige le bail. Il réalise l’état des lieux avec le locataire choisi et vérifie que celui-ci est bien assuré. Une fois ces démarches faites, il ne reste plus qu’à signer le bail et remettre les clés au locataire. Votre bien est loué.
Si le locataire veut partir, le gestionnaire locatif accepte ou non son congé selon les conditions du bail signé. Il réalise un état des lieux de sortie avant de récupérer les clés. Il restitue si besoin au locataire son dépôt de garantie.
En confiant votre bien à Rencura, vous vous dégagez de toutes ces obligations. Votre seule responsabilité est de signer le mandat de gestion locative. Tout le reste, on s’en charge !