Gestion locative : combien ça coûte ?
Certains se détournent de la gestion locative car ils ont peur du coût engendré. Alors, regardons les choses en face. Oui, la gestion locative a un coût, car tout travail mérite salaire. Mais cette dépense est très abordable si on regarde tous les avantages qu’elle peut procurer pour le propriétaire, que ce soit au niveau du temps dégagé mais aussi de la sécurité et de la sérénité qu’elle procure.
Pourquoi faire appel à la gestion locative ?
Certains peuvent se demander pourquoi confier à quelqu’un ce qu’ils pourraient faire eux-mêmes. Cette question est légitime, de nombreux propriétaires gèrent directement leurs biens en location. Mais est-ce pour autant le meilleur choix ?
Prenons l’exemple du pain. Tout le monde est capable de faire du pain chez soi, il suffit d’un peu de farine, d’eau, de sel et de levure. Pourtant, la plupart d’entre nous va acheter son pain en boulangerie ou supermarché et paye son pain. Pourquoi ? Très simplement parce que le boulanger le fait beaucoup mieux que nous, qu’il a les compétences pour réaliser des sortes de pain variées, que ça n’est pas très cher et également parce qu’on n’a pas le temps de faire son pain tous les jours !
Pour la gestion locative, c’est pareil. En confiant votre bien à un gestionnaire locatif, vous économisez un temps précieux et vous savez que votre location est entre les mains d’un professionnel qui connait parfaitement le marché immobilier et son cadre juridique.
La gestion locative : une solution abordable
Il n’y a pas de tarifs officiels concernant la gestion locative mais la plupart des acteurs en Belgique vont demander entre 6 et 10 % du montant du loyer pour une gestion courante. On peut donc considérer que le coût est d’environ un mois de loyer pour l’année. Des formules tout compris ou à la carte peuvent être proposées. La formule de base comprend en général l’encaissement et l’indexation des loyers et les rappels en cas de retard. Pour plus de confort, il est possible d’ajouter la gestion technique, la recherche et sélection d’un nouveau locataire, la représentation en assemblée générale, ou encore l’aide à la déclaration d’impôts, par exemple.
La gestion locative : ses avantages financiers
Lorsqu’on confie la gestion locative à un professionnel, on est assuré que son bien sera proposé à la location au prix du marché.
Quand on loue seul un logement, il est fréquent de laisser passer plusieurs mois entre deux locataires par manque d’anticipation, d’organisation ou de temps. Un gestionnaire locatif saura faire jouer ses réseaux et sélectionner rigoureusement votre locataire pour éviter toute vacance locative. En recevant un loyer toute l’année, votre bien est plus rentable.
Beaucoup de gestionnaires locatifs proposent des assurances loyers impayés. Vos revenus sont alors sécurisés et non plus soumis à la bonne volonté des locataires. C’est important si vous comptez sur ce revenu pour rembourser un emprunt, pour payer une maison de repos ou tout simplement pour payer vos frais de tous les jours.
Concernant l’imposition des revenus fonciers, dans le cadre du régime réel d’imposition, les frais d’administration et de gestion font partie des charges déductibles. Le coût réellement supporté est donc réduit.
Prêts à passer à la gestion locative ? Chez Rencura, il existe une formule de base commençant à 7,50 € par mois et par lot. Venez nous rencontrer pour découvrir toutes les formules proposées et choisir celle qui vous convient le mieux !