Gestionnaire immobilier locatif : la gestion technique et l’entretien
La gestion technique est un des trois grands volets de la gestion locative, avec la gestion administrative et la gestion financière. Elle concerne tous les actes relatifs à l’entretien et à la réparation matérielle du logement. Elle est importante pour que votre bien immobilier conserve toute sa valeur patrimoniale.
L’assistance au locataire
Le gestionnaire locatif est la personne à qui s’adressa le locataire s’il a le moindre problème technique. Chauffage ne fonctionnant pas, lave-vaisselle en panne… vous n’avez pas à intervenir. Le gestionnaire locatif se chargera de trouver une solution pour que le locataire puisse profiter de son logement en toute tranquillité et avec le confort promis. Il fera jouer les garanties s’il y en a et trouvera les personnes compétentes pour effectuer les réparations. S’il y a besoin de changer complètement un appareil électroménager ou un équipement, il en est aussi responsable.
Les travaux d’entretien
Beaucoup de ces travaux se font entre deux locataires. L’état de lieu de sortie sert de base pour savoir si des travaux doivent être réalisés.
Il peut s’agir de travaux de réparation si le bien a été endommagé par le locataire. Le gestionnaire locatif se charge de faire estimer ces travaux et déduit les coûts de la caution à rendre au locataire.
S’il s’agit par contre de travaux liés à une usure normale, à une vétusté, ils seront totalement à charge du bailleur. Il est en effet important de s’assurer que votre bien reste en bon état et de faire les travaux nécessaires en ce sens, afin qu’il ne perde pas de sa valeur au fil des années.
Le gestionnaire locatif fera en sorte que les travaux se fassent rapidement afin de ne pas laisser le logement sans locataire trop longtemps.
Il se chargera également de surveiller la bonne exécution des contrats d’entretien s’il y en a et de faire réaliser les réparations nécessaires en cours de bail.
Les relations avec les assurances
Si un sinistre survint dans l’habitation et que le locataire n’en est pas responsable, Le gestionnaire locatif se chargera de toutes les démarches avec l’assurance : faire réaliser un constat, s’orienter éventuellement vers un expert, faire établir des devis, obtenir l’accord de l’assurance et suivre les travaux. Vous ne vous occupez de rien, mais vous êtes bien sûr mis au courant de tout évènement survenant dans votre bien et de l’évolution des démarches.
Les gros travaux
Vous désirez refaire le circuit électrique, changer les fenêtres, refaire tous les sols ? Le gestionnaire locatif peut également se charger de gérer de gros travaux si vous le désirez : devis, suivi des travaux, coordination des artisans… Sa rémunération sera alors à discuter, en fonction des travaux engagés.
Pourquoi confier la gestion technique à un gestionnaire locatif ?
- Pour ses connaissances techniques
Le gestionnaire locatif a des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir solutionner les problèmes simples. Il sait faire un rapide diagnostic et s’orienter vers un spécialiste en cas de problèmes plus compliqués ou sortant de ses compétences.
- Pour son réseau d’artisans et sa connaissance du marché
Le gestionnaire a l’habitude de faire réaliser des travaux et connait bien les artisans de sa localité. Il sait ceux qui sont fiables et raisonnables au niveau prix. Il peut donc vous faire gagner du temps et de l’argent en choisissant les bons artisans. Pour des sommes importantes, il fera réaliser des devis et sélectionnera les meilleures offres qualité/prix pour vous. Il surveillera ensuite le bon déroulé des travaux et contrôlera le résultat à la fin de ceux-ci.
Vous avez des questions concernant la gestion technique ou la gestion locative en général ? Contactez dès aujourd’hui Rencura pour que nous puisions vous apporter toutes les réponses souhaitées !