La gestion financière
Les services que vous offrent Rencura concernant la gestion locative forment une large palette. On y trouve les gestions administrative, financière et technique, la mise en location et l’assistance juridique. Nous allons nous attarder sur la gestion financière, qui comprend bien sûr l’encaissement des loyers mais également de multiples autres aspects.
Gestion des loyers
L’encaissement des loyers se fait en général mensuellement et est assorti de l’émission de quittance de loyer pour le locataire. En cas de retard de paiement, un rappel est effectué. Si le retard se poursuit, une lettre de relance est envoyée. Notre assistance juridique peut ensuite s’occuper des suites de la procédure qui passe par l’envoi d’un courrier de mise en demeure, une procédure en conciliation puis éventuellement une procédure judiciaire.
Les loyers sont indexés tous les ans selon les indices légaux en vigueur, pour que votre bien immobilier conserve sa rentabilité. Un ajustement aux loyers du marché peut être fait.
Les loyers sont régulièrement reversés au bailleur.
À l’entrée de la location, un dépôt de garantie est encaissé. Il sera remboursé à la sortie s’il n’y a pas de retenues à déduire.
Gestions des charges
L’encaissement des charges se fait en général en même temps que celui du loyer, pour un montant prévisionnel.
Tous les ans, un récapitulatif des charges dues est établi à l’aide des factures et éventuellement du syndic si le bien fait partie d’une copropriété. La différence entre ce qui est dû et ce qui a déjà été payé est établie et si elle est positive, constitue un reste de charges à encaisser. Si la somme des charges réelles a varié par rapport à l’année précédente, une réestimation des charges provisionnelles est faite pour l’année suivante.
Répartition des charges
Les charges d’un bien immobilier peuvent être séparées en deux sortes :
- Les charges liées au bien lui-même (précompte immobilier, grosses réparations, frais d’agence…)
- Les charges liées à l’utilisation du bien (eau, chauffage, entretien des parties communes, éclairage des parties communes…)
Les premières sont à régler par le bailleur, les secondes par le locataire.
Rencura peut également gérer les charges de copropriété qui vous reviennent en tant que propriétaire.
Gestion des factures
Les factures sont prises en charge et réglées (eau, électricité, entretien des communs, charges de copropriété s’il y en a…). Vous ne devez vous occuper de rien.
Aides comptable et fiscale
Un suivi comptable est réalisé afin de permettre un meilleur suivi. Un récapitulatif vous est transmis régulièrement. De plus, Rencura vous alerte immédiatement en cas de problème majeur concernant votre logement ou le paiement des loyers.
Vous pouvez recevoir une aide concernant votre déclaration d’impôts. Selon le type de logement que vous louez, vide ou meublé, selon les travaux que vous avez pu effectuer, la fiscalité diffère et des avantages fiscaux peuvent parfois être accordés.
En prenant en charge la gestion financière, Rencura vous garantit la protection et la continuité de vos revenus locatifs. Votre investissement immobilier est en sécurité, vous pouvez rester zen et penser à autre chose.