Comment choisir sa gestion locative ?
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous désirez louer. Comment allez-vous gérer cette location ? Plusieurs options s’ouvrent à vous : s’en occuper soi-même, s’appuyer sur un logiciel ou confier la gestion locative à un professionnel. Chaque option a ses inconvénients et ses avantages qu’il faut connaître avant de faire son choix.
Gérer soi-même : la gestion locative directe
Vous pouvez vous occuper vous-même de la mise en location et de la gestion courante de votre bien. Vous n’aurez alors pas de frais de gestion à payer et serez en relation directe avec votre locataire. Vous prendrez donc chaque décision vous-même, sans intermédiaire.
Il faut savoir que la gestion locative peut être très chronophage. On pense souvent au temps nécessaire pour trouver un locataire : passer une annonce, réaliser les visites, établir l’état des lieux… Mais la gestion courante demande également du temps : établir les quittances, suivre la rentrée des loyers, relancer les retardataires, établir les déclarations fiscales… De plus, il faut pouvoir être disponible et se déplacer rapidement en cas d’urgence.
Les lois encadrant la location immobilière sont précises et évoluent rapidement. Il faut donc être au courant de la réglementation et des dernières mesures en la matière. Quelles sont les procédures en cas d’impayé ? Quelles sont les normes en matière d’électricité ? Qu’est-ce qu’on doit faire apparaitre dans le bail ? Une erreur peut avoir de lourdes répercussions, il faut être vigilant.
S’aider d’un logiciel : la gestion assistée
Pour s’aider, on peut s’appuyer sur des sites internet spécialisés ou sur des logiciels dédiés à la gestion locative. Certains sont gratuits, d’autres demandent une cotisation mensuelle. Vous y trouvez une aide concernant la comptabilité, les baux, le suivi du paiement des loyers… Les logiciels intégrant la loi belge sont peu nombreux, on peut citer par exemple Smovin.
Ils permettent un gain de productivité mais ne remplacent pas la relation directe. Vous serez toujours en relation avec les locataires et devrez pouvoir être disponibles et réagir rapidement en cas de problème. De plus, il vous faudra prévoir un peu de temps pour maîtriser le logiciel.
Faire appel à un professionnel : la gestion locative par un mandataire
La gestion locative demande du temps mais aussi beaucoup de connaissances techniques et légales. Si un logiciel peut alléger la charge, il ne remplace pas les conseils et l’expérience d’un professionnel qui saura prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi passer par une agence ou un professionnel spécialisé en gestion locative est souvent le meilleur choix.
Vous pouvez confier l’ensemble de la gestion locative ou décider ensemble des tâches dont vous désirez vous décharger.
En confiant la gestion locative de votre bien, vous n’aurez plus aucun risque de commettre une erreur et plus rien à gérer. Vous êtes sûr que votre bien sera géré de manière optimale. Passer par un professionnel comme Rencura qui connait sur le bout des doigts la réglementation et le marché vous assure de louer votre bien au juste prix et à un locataire fiable. Les coûts de gestion seront rapidement rentabilisés par une meilleure gestion de votre bien et par tout le temps que vous économiserez.
En confiant la gestion locative de votre bien à Rencura, vous reprenez la maîtrise de votre temps et retrouvez une tranquillité d’esprit !
En savoir plus
Choisir de gérer soi-même la location de ses biens immobiliers est tout à fait possible et présente certains avantages. Nombreux sont les bailleurs qui s’y essaient. Mais on ne se rend pas toujours compte des difficultés qu’on peut rencontrer et du temps qu’il faut y accorder.
En savoir plusPasser par un professionnel est une solution qui peut être très bénéfique. Déléguer la gestion locative est simple et vous permet d’améliorer votre confort de vie et votre sérénité d’esprit.
En savoir plusIl est possible de s’appuyer sur des logiciels d’assistance à la gestion locative, certains ont été créés ou adaptés pour la Belgique. Que peuvent apporter de tels logiciels à un particulier et est-ce qu’ils constituent la meilleure solution pour gérer la location d’un bien immobilier ?
En savoir plusLe montant des loyers est libre en Belgique, mais ça ne veut pas dire qu’il faut le fixer à l’aveugle. Trop élevé, vous ne trouverez pas de locataire. Quels critères prendre en compte pour déterminer son montant et combien demander pour les charges ?
En savoir plus